ca fait mal quand on voit ca... sans parler des mobiles et des nouveaux radars qui vont arriver
Le gouvernement a annoncé ses nouvelles mesures pour lutter contre l'insécurité routière.
Le Premier ministre François Fillon a présenté ce jeudi, à l'issue d'un comité interministériel sur la sécurité routière, les nouvelles mesures mises en place par le gouvernement pour limiter le nombre de morts sur les routes. Il a annoncé l'installation à partir de 2011 de radars nouvelle génération, les radars "tronçon". Ils contrôleront la vitesse moyenne d'un véhicule entre deux points précis, afin d'éviter que les automobilistes ne ré-accélèrent après le passage d'un radar, comme c'est souvent le cas.
Par ailleurs, les panneaux signalétiques n'annonceront plus la présence d'un radar fixe mais une zone plus vaste de "contrôles radars fréquents". Cette mesure sera mise en application au fur et à mesure que 800 nouveaux radars fixes seront installés d'ici à 2012. Pour le Premier ministre : "Il est hors de question de relâcher l'effort sur ces sujets" alors que le nombre de tués sur les routes a stagné en 2009 après sept années consécutives de baisse.
Saisie immédiate
Autre volonté affichée du gouvernement : lutter contre l'alcool et la drogue au volant. La police et la gendarmerie disposeront désormais de 1800 éthylomètres électroniques tandis que 100 000 tests salivaires pour dépister l'usage de stupéfiants seront réalisés contre 63 500 actuellement.. Les débits de boisson devront également mettre à disposition de leurs clients, gratuitement ou non, des éthylotests.
François Fillon a aussi rappelé l'objectif de diviser par trois le nombre de de jeunes tués sur les routes. Les contrôles de police pour vérifier si les deux-roues ne sont pas débridés augmenteront fortement. S'ils le sont, l'amende s'élèvera à 135 euros. Enfin, les récidives de grands délits routiers seront désormais sanctionnées d'une saisie immédiate du véhicule pour une durée minimum de sept jours.