Leçon de pilotage moto
avec BMC et Adrien Morillas
On y vient toujours, tôt ou tard... Le stage de pilotage est le seul moyen de mieux connaître sa moto et d'en percevoir tout son potentiel... de là, à l'exploiter... il y a un monde, qu'Adrien Morillas ouvre à ses stagiaires lors des stages de pilotage ou de perfectionnement routier, comme ce fut le cas ce 8 août 2001 sur le circuit Carole en région parisienne.
BMC, c'est l'histoire récente de 3 pilotes - Baeza, Morillas et Costes - qui montent une école de pilotage pour le plaisir. Un plaisir évident, non dépourvus d'humour, puisque BMC signifie pour beaucoup de personnes "Bordel Militaire de Campagne". Et ils en avaient bien conscience en baptisant ainsi leur école de leur 3 noms ! Maintenant, sur la piste, ils gardent l'humour mais "assurent" au niveau organisation et sécurité. Le pilotage sans risque, c'est ici :-)
Adrien, le "M" de BMC est présent sur l'ensemble des 30 stages montés chaque année pour dispenser une formation solide à la vingtaine de stagiaires présent à chaque fois. Une formation qui bénéficie ainsi de l'un des plus beaux palmarès français, puisque qu'Adrien Morillas a été Champion du Monde d'endurance, pilote officiel Yamaha en GP500 et multiple Champion de France. Et pourtant malgré ces titres, il ne la "ramène" jamais... un point appréciable qui permet de se concentrer sur les conseils. Ce sérieux a permis à l'école de s'imposer dans le monde de l'après permis avec une prédilection marquée pour les stages de pilotage face aux formations de perfectionnement routier.
Les BMC stages sont ouverts à tous et à toutes les motos (enfin presque : sauf les trails et les customs). Seuls certains stages sont réservés à Ducati - partenaire officiel BMC, notamment pour les motos en location - ou à Moto Journal. Huit pilotes et autant de noms prestigieux comme Morillas, Viera, Costes, Chambon sont là pour démontrer, guider, corriger les stagiaires tout au long des stages... toujours avec bonne humeur et sans aucune fanfaronnade. Bref, ils sont proches et on se sent un peu moins poireau, quoique ;-)
Le mercredi 8 août, c'était donc sur Carole : un petit circuit, relativement lent, habituellement ouvert à tous, réservé pour la journée. Les conseils commencent... Extraits...
Le plaisir débute dès les premières minutes de briefing du stage (dès 8h30 du matin) et continue tout au long de la journée, sur la piste, pendant le déjeuner et lors des différents ateliers : toujours sur la piste.